Nouvelles:

De retour, dans un nouveau format!

Menu principal

Bug ???

Démarré par mimo57, Samedi 23 Juin 2012 à 18:37

« précédent - suivant »

mimo57

Bonsoir,

aujourd'hui (23/06/2012 - 23h30) je me suis rendu compte que cumulus avait planté plus de 24h (depuis le 22-06-2012 à 9h20)

Je relance le pc et cumulus et, il commence à enregistrer les données stockés dans le DATALOGER de ma station WMR200.
Pour info, j'enregistre toutes les 1 minute ce qui me laisse suivant le constructeur, 19 jours d'autonomie.

Lors de l'acquisition des données, j'ai vu les données d'affichés au fur et à mesure du traitement dans l'interface de cumulus en accéléré, ce qui est assez rigolo à voir et tout à fait normal dans le processus.

Pourtant, au bout d'un certain temps, les données lues ne sont plus affichées et tous mes graphiques sont vides entre le 23-06-2012 14h et 23-06-2012 23h50
Ci-joint les copies des graphes.






J'imagine que mes données sont perdues vu que le DATALOGER a été vidé par cumulus lors du relancement du PC.
Mais déjà,
- pourquoi j'ai perdu mes données de 14h à 23h50 alors que cumulus avait planté bien avant (9h20 la veille)?
- Comment faire pour que cela n'arrive plus, car je pense que je ne dois pas être le seul, je pense aux personnes ne laissant pas tourner un PC 24/24 pour mettre a jour un site ?

Merci de l'aide, voir remonter ce problème aux développeurs, car je ne maitrise pas vraiment l'anglais.

Amitiés
Yves
****
Si devant le problème tu t\'assieds, jamais tu ne te relèveras !


mimo57

#1
Re,

je viens de regarder dans le fichier juin12log.txt, aucune données enregistrées entre 14h20 et 23h45  :evil:

23/06/12;14:20;23,7;38;9,0;7,2;9,7;250;0,0;0,0;1025,0;366,0;25,0;47;9,7;23,7;23,7;0,0;0;0,00;0,00;22,0;0;0,0;225
23/06/12;23:45;23,7;38;9,0;0,0;0,0;0;0,0;0,0;1027,0;366,0;30,8;35;0,0;23,7;23,7;0,0;0;0,00;0,00;22,0;0;0,0;0

Amitiés
Yves
****
Si devant le problème tu t\'assieds, jamais tu ne te relèveras !


meteo_jacques

#2
Bonsoir Yves,

Je suis désolé de lire que tu éprouve des problèmes ainsi, ça me semble un problème
de station. Mais je vais parler de ton problème au développeur.

J'aurais besoin de ta version de Cumulus, incluant le "build".

Amicalement,
Jacques

meteo_jacques

#3
Bonsoir Yves,

J'ai pose ta question, mais entretemps, j'ai trouve le manuel de ta station
et ai lu effectivement que ta station peut contenir 19 jours de lectures
pour un interval de 1 minute.

Mais j'ai lu aussi la remarque a la fin de ce tableau qui stipule que la station
gere les debordements de memoire en stoppant l'enregistreur de donnee
(data logger) et en principe ta console aurait du afficher 'DATA LOGGER'
et '0 Days' en clignottant.

Donc, contrairement aux stations "economiques" qui effacent les donnes
les plus anciennes de la memoire, la WMR200 arrete simplement l'enregistrement
des donnees.

J'attends la confirmation chez Cumulus, mais tu sais la logique de Cumulus
est de laisser la station gerer ses debordements pour qu'il y ait un maximum
de donnees dans la memoire station en cas de bris Pc; donnant ainsi un maximum
de temps a l'utilisateur pour regler le probleme... ou au technicien pour reparer le Pc.

Esperant t'avoir eclaire!

Amicalement,
Jacques

mimo57

#4
Bonjour Jacques,

oui, j'ai aussi lu cette annotation sur le débordement mémoire, mais il est aussi précisé : Basé seulement sur tous les capteurs fournis dans ce conditionnement étant utilisés et après que toute la mémoire ait été effacée.

Je n'ai pas d'autre capteur que ceux fournis avec et de la à passer de 19j à moins de 30h je trouve ça un peu gros. :shock:

J'ai pensé plus à une saturation dans le traitement de cumulus. Car au lieu de lire le DATALOGGER et ensuite traiter les données, il fait tout en même temps.
Ce qui engendre sans doute une trop grosse quantité de données à traiter et n'a pas réussi à lire/sauvegarder les infos venants du port USB.
Cela-dit, je dit ça, ce ne sont que des suppositions. :?

Je pense que je vais suivant la réponse des développeurs faire un test sur la durée pour si le DATALOGGER ce sature au-delà de 30h.

Amitiés
Yves

PS aux dev: C'était cumulus qui avait planté et non le PC. Ça m'arrive de temps en temps mais de façon beaucoup moins fréquente depuis la 1032 Ma conf
****
Si devant le problème tu t\'assieds, jamais tu ne te relèveras !


meteo_jacques

#5
Bonjour Yves,

J'ai vu sur le forum de Cumulus que ton anglais est fort bien (a part le mp-pm! ;)  )
Je crois que si tu reinitialise la memoire de la station, tu ne reussira pas
a reproduire la situation, car il y aura beaucoup de place en memoire.

Mais comme Cumulus gere cette station depuis peu, un "reset" de temps a autre
pourrait peut-etre eviter cette situation, a court terme.

Je te laisse donc faire le suivi avec Steve.

Jacques

mimo57

#6
Re, Jacques

Merci de ton intervention.

Je parle anglais, comme on dit par chez nous, comme une vache Espagnole ! :lol:  Heureusement que google trad et l'a pour m'aider.

J'ai fait un RAZ du data logger et arrêté cumulus.
Je relancerais demain, soit 24h après la coupure, après avoir vérifié que le data logger n'est pas saturé.
Ensuite j'analyserais les logs pour voir il en manque.

Je posterais le résultat ici et sur le Forum de Cumulus.

Bonne fin de Dimanche

Yves
****
Si devant le problème tu t\'assieds, jamais tu ne te relèveras !


clodmu

#7
Bonjour Yves et Jacques,

Il arrive parfois que Cumulus bug aussi chez moi mais j'ignore qui est le vrai fautif, PC, la station, Cumulus lui-même .... ?
Dans ce cas là, plus de lecture possible des relevés sur le site, pas de données à jour dans le backup ni dans le data et plus rarement, la fenêtre Cumulus fige à l'écran.
Je ferme alors Cumulus, débranche la liaison RS 232, reboote le PC, relance Cumulus et tout redevient normal, y compris le chargement de toutes les données des data et backup.
C'est ennuyeux car si je ne vérifie pas de temps à autre les pages météo du site je n'ai pas connaissance du problème donc s'il y a une solution ....
Pour visiter Maurice de son fauteuil : http://meneange-mu.free-h.net/index.htm

Ma page météo : http://meneange-mu.free-h.net/meteo/cumulus/web/index.htm
... c'est en évolution,

mimo57

#8
Bonsoir à tous,

je viens de réaliser un test sur le datalogger de ma station. :geek:
Après une purge, j'ai arrêté cumulus pendant 48h d'affilés. :?
Le data logger a très bien fonctionné, il m'annonçait ce soir à 18h 17jours de capacité sur les 19. :D
Je peux donc déjà en conclure que ce n'était pas un débordement du data logger qui m'a supprimé ~9h d'enregistrement l'autre jour. :)

Certes il y avait sans doute de vielles infos qui dataient du 4-01-2012 en mémoire, mais aux vues des logs, pas assez pour saturer la mémoire. :?:

Alors que c'est-il passé, je crois que cela restera un mystère, mais je garde un œil dessus, on sais jamais si ça recommence. ... :shock:

Merci en tout cas de m'avoir suivit.

Amitié
Yves
****
Si devant le problème tu t\'assieds, jamais tu ne te relèveras !


meteo_jacques

#9
Bonjour Yves,

Comme je te disais récemment...
Citation de: "meteo_jacques"Je crois que si tu reinitialise la memoire de la station, tu ne reussira pas
a reproduire la situation, car il y aura beaucoup de place en memoire...
La mémoire de ta station météo peut contenir 19 jours de relevés fait à chaque 1 minute.
Aujourd'hui, tu en es à la 3e journée... donc le problème n'est pas présent! Si mon
calcul est bon, ton "reset" date du 24 juin, donc tu devras attendre le 13 juillet avant
d'avoir un résultat fiable... car le problème en est un de débordement!

C'est donc.... à suivre!  ;)

Amicalement,
Jacques

mimo57

#10
Bonsoir Jacques,

Mais je ne crois pas à un débordement de mémoire.
Ce ne sont pas les quelques heures d'enregistrement qui dataient du 04/01/2012 qui m'ont saturé le data logger. Mais qui ont pu perturber le bon fonctionnement de cumulus lors de la récupération des datas.

En plus si mémoire saturée, l'affichage du data logger passe en 1er plan et clignote sur la station, et je n'ai rien remarqué d'inhabituel. Ma station étant sous mes yeux quand je suis devant mon pc. ce qui veut dire 4/5heures pas jours.
Je pense qu'un truc pas normal m'aurait alerté tout de suite. Mais bon, dans le doute ....

Cela dit je vais quand même surveiller cumulus, ma station, les datas pendant quelques jours.

A+
Yves
****
Si devant le problème tu t\'assieds, jamais tu ne te relèveras !


mimo57

#11
Bonjour,

quelques nouvelles sur mes déboires avec cumulus et ma station.

Cumulus plante 4 a 6 fois par semaine depuis le début de mon probleme. Et ça m'énerve car avant il était assez stable et ne plantait que rarement.

Hier j'ai décidé de déplacer mon pluviomètre (souvenez-vous, il n'aime pas ma tondeuse  :lol: ), donc pour éviter de compter des basculements lors de la manip, j'ai retiré les piles.
A la fin, de l'installation, je remets les piles et la, plus de dialogue avec la station. :evil:
Je décide alors de faire un RAZ de la station, histoire de tout réinitialiser et ça repart.
Je vérifie mes paramètres, je corrige la hauteur de la station, je retrouve la synchro de l'horloge atomique qui ne recevait plus depuis plusieurs mois et je vérifie la fréquence d'enregistrement des données que je veux à 1mn.
Et la un truc bizarre, sur le réglage à 1mn je devrais avoir 19j de capacité et bien non, j'en ai 29j :shock: , 10 jours de plus que dans la doc. Je passe sur 2mn et j'obtiens 58j :o  à la place de 38 ?? je comprends plus rien.
Je refais un RAZ de la station, toujours pareil, 29j pour 1mn. Je ne vais pas me plaindre, mais c'est quand même bizarre. Serait-ce par ce qu'il n'y a pas de sonde UV, sans doute, mais rien dans le manuel ne me le spécifie.

Bref, j'espère ne plus être embêté par ma tondeuse et que cumulus redevienne stable comme avant. :?

Merci de m'avoir suivi.
****
Si devant le problème tu t\'assieds, jamais tu ne te relèveras !


clodmu

#12
Bonjour Yves,

L'augmentation de la capacité du logger provient probablement du fait que ta station n'est pas équipée de toutes les sondes prévues mais puisque c'est en positif, ce n'est pas plus mal.
Pour tes plantages, peut-être que cela provient de la liaison radio. Cette dernière peut être perturbée par tout un tas d'appareils électroniques, du téléphone portable à la TV, en passant par le PC et ses accessoires ou même le ferraillage de murs en béton.
Question transferts de données, le filaire est toujours le plus fiable.
Te souhaitant quand même bonne réussite, bon week-end.
Pour visiter Maurice de son fauteuil : http://meneange-mu.free-h.net/index.htm

Ma page météo : http://meneange-mu.free-h.net/meteo/cumulus/web/index.htm
... c'est en évolution,