Nouvelles:

De retour, dans un nouveau format!

Menu principal

station météo personnelle

Démarré par Anonymous, Jeudi 1 Septembre 2011 à 12:37

« précédent - suivant »

Anonymous

Bonjour,

J'ai entendu parler qu'il était possible de demander une station météo à une résidence afin de pouvoir transmettre les données météo par internet. Comment cela fonctionne-t-il? Je serais bien interessé à avoir ce genre d'équipements chez-moi. De plus, c'est un service payant? Qui se trouve à me payer? Est-ce que je dois moi-même acheter les équipements ou bien c'est fourni dans le contrat?
 
Merci de me faire parvenir plus d'informations à ce sujet
 
Bonne journée!

meteo_jacques

#1
Bonsoir Nathalie,

La météorologie amateur est un passe-temps et comme la plupart des passe-temps ça implique des déboursés, mais rarement des entrées de fonds, un peu comme les sports, tu peux en tirer un salaire... Si tu fais partie de l'élite  :D

Pour devenir diffuseure de météo par Internet, tu dois :
 - Avoir un endroit "adéquat" pour mettre les capteurs de la station (pas d'obstruction faussant les observations).
 - Avoir Internet haute-vitesse.
 - Avoir un ordinateur qui doit rester allumé 24h/jour (idéalement un vieux pc dédié à cette tâche).
 - Acheter une station météo complète (la moins dispendieuse: National Geographic 265nc à 99$).
 - Utiliser un logiciel météo diffusant sur Internet (Cumulus est un excellent produit... et de plus gratuit).
 - avoir un "espace" sur Internet. Souvent ton fournisseur web te fourni un "espace utilisateur". À peine 10Mo suffit.
 - prendre un nom de domaine, genre http://www.meteodenathalie.com (20$/ an) pour être plus facile a trouver sur le net.

Finalement, tu dois élaborer ton propre site Internet et y mettre beaucoup de temps et d'amour pour en venir a avoir un site unique attirant un auditoire intéressant pour un commanditaire ou avoir un achalandage suffisant pour générer des revenus par la publicité (entre autre Google AdWords... Et autres).

Personnellement, j'ai crée mon site http://www.meteostours.ca par défi professionnel et parce que St-Ours est un micro-climat et les prévisions télé ne correspondent pas souvent. on doit faire une triangulation, Montreal, St.-Hyacinthe, Trois-Rivières pou avoir correspondance.... Mais comme le slogan de météo du Quebec le dit : La vraie météo, c'est celle de la cours derrière chez-soi!

Finalement, j'ai crée http://www.meteoduquebec.com car il n'existe pas de site Québécois, et peu en Français pour aider a créer un site météo en français!

Donc, si le bidouillages t'intéresse c'est un domaine Intéressant celui ou l'on partage avec la planète le fruit d'une passion.Un peu comme le peintre qui crée pour soi, espérant que ses toiles plaisent aux gens et rêvant d'être exposé un jour (de préférence avant la grande exposition... Au salon funéraire!  :lol:

Fais le tour du site tu auras une idée plus juste du domaine.

Amicalement,
Jacques Desroches