Ce site est dédié aux sites amateurs du Québec entier!
Autrefois, il était difficile d'opérer une station météo. Seul les pionniers de la météorologie ont eu le courage de se... mouiller, bien des fois pour établir des stations efficaces.
Avec l'avènement de l'ordinateur, on pouvait désormais dédier cette tâche répétitive. Mais l'équipement nécessaire (anémomètre, girouette, pluviomètre, etc) demeurait hors de prix... jusqu'à ce jour!
Aujourd'hui, de petit "kit" du commerce sont disponible et monter sa propre station météo personnelle sans-fil n'a jamais été aussi facile. Avec un peu de temps, un vieux Pc en surplus et un brin de débrouillardise il est même possible de diffuser ses propre données sur internet... comme MétéoMédia!!!.
Mais problème de taille, comment regrouper toutes ces stations? Chaque fabricant de station ayant son propre logiciel, il s'en suit une "guerre des formats" (ie Beta/Vhs ou HDD-VD/Blue-Ray). Si on ajoute à tout ça les initiatives indépendantes du côté logiciel, nous nous retrouvons avec une longue liste de site à consulter pour avoir une vue globale du Québec.
Météo du Québec veut donc mettre en lumière le travail, la plupart du temps bénévole, des ces passionnés de la communication internet.
Politique de ce site
Météo du Québec se veut donc un site qui répertorie l'ensemble de ce qui se fait au Québec
Mais en plus, Météo du Québec se veut un endoit ou l'on revient pour la disponibilité de l'information
- Liste des Stations Personnelles
- Mise en valeur des Sites individuels, par rotation de notre Sélection
- Site en Vedette pour mettre en lumière les plus beaux sites personnels
- Liste des Site Ressources permettant de compléter les informations locales
- Liste des Fabricants de matériel de météorologie "informatisée"
- Liste des Logiciels disponible, selon le système d'exploitation
De plus, Météo du Québec se veut un site pour apprendre
- Comment fonctionne une Station
- Pas-à-pas de mise en place d'une Station
- Comment diffuser sur les réseaux internationaux
- Le problème Francophone: Les possibilités
Finalement, Météo du Québec se veut un promoteur de standards francophone pour la création et le développement des sites personnels par:
- La promotion d'un logiciel "Francisable"...Cumulus
- La distribution de 'kit' de francisation
- La francisation de modules existants
- Le développement de modules adaptés au Québec
- Offre du site complet, en niveau débutant ou expert
- Diffusion de documentation pertinente en français
Donc, Météo du Québec souhaite par ces initiative, devenir une référence Québecoise en terme de météorologie amateure. Permettant de faciliter la mise en place et l'amélioration d'un site internet
* Bien sûr, puisqu'une station représente une dépense substantielle, le tout sera basé sur des produits adaptés du Domaine Publique
Jacques DesRoches, instigateur de Météo St-Ours
Informaticien de carrière pour le Gouvernement du Québec depuis près de 20 ans, M.Desroches a été amené à la météorologie amateure par curiosité professionnel. Son projet de site météo fait écho dans le domaine. Par son engagement dans le secteur du Logiciel Libre, il partage son expérience pour créer le premier kit vraiment francophone sur la base du logiciel Cumulus, v1.9.