Nouvelles:

De retour, dans un nouveau format!

Menu principal

pas logique

Démarré par neonword, Samedi 16 Juin 2012 à 12:39

« précédent - suivant »

neonword

bonjour jacques  voila peut être je suis pas un espère en météo mais j ai une question pour moi est pas logique  au sujet de cumulus prévision
donc actuellement la pression est a 1019.3 il m annonce averse temps se découvrent donc la logique sais qu il a pleut et le soleil reviens donc le problème sais qui a fait beau tous la journée quand il passe a 1020 prévision il fait beau donc si je me base la prévision a 12 h ou 24h comment il peut prévoir dans 12h ou 24 h que le ciel vas se dégager!... merci

meteo_jacques

Bonjour David,

Il est bien sûr qu'un logiciel gratuit ne peut pas faire des prévisions aussi
précises qu'un météorologue avec un équipement valant le prix d'une maison! :lol:

Mais tu peux augmenter la précision de tes prévisions en prenant bien soin
de configurer Cumulus avec les infos les plus précises possibles, particulièrement
les coordonnées longitude et latitude. Mais le facteur qui influence le plus les
prévisions, c'est l'altitude car elle sert a corriger la pression.

Cumulus utilise la formule faisant le plus l'unanimité dans le domaine,
la formule Zambretti.

Amicalement,
Jacques

mimo57

Bonsoir Neon,

pour avoir aussi galéré avec les prévis météo de cumulus, je me suis renseigné sur son mode de fonctionnement et j'ai trouvé un réglage plus ou moins optimum.

Cumulus se base pour faire une prévision météo sur ta localisation (Lat et Long) et sur les valeurs extrêmes des pressions atmosphérique, renseignés dans les paramètres de Cumulus. Personnellement j'ai à force d'essais, trouvé deux paramètres (pression atmo) qui me donne dans l'ensemble une précision bien meilleurs qu'avec les valeurs par défaut de cumulus.

Comme il est dit dans la FAQ, il utilise le "Zambretti" prévisions. Il utilise le même algorithme que sur la page web de beteljuice ici: http://www.dickie.webfusion.co.uk/zambr ... ecast.html

En copie, une réponse qui m'a été faite il y a quelques temps en MP par un ami canadien.
CitationLes prédictions météorologiques produites par Cumulus sont parmi les plus imprécises/inexactes que j'ai rencontrées.

Mais, à quoi doit-on s'attendre - Cumulus utilise l'algorythme de Zambretti (Negretti et Zambra), vieux de près de cent ans (1915).

L'algorythme de Zambretti utilise la tendance barométrique et la direction du vent pour déterminer (calculer ?) les prévisions pour les prochaines 12 heures ou, plus précisément, pour déterminer le type de météo que l'on doit s'attendre dans 12 heures...

Cumulus ne peut pas et ne sait pas prédire la météo pour un avenir proche (3-6 heures).

Les stations météo, peu importe leurs prix, sans exception, ne peuvent pas et ne savent pas prédire la météo pour un avenir proche (3-6 heures).

En espèrent que cela puisse t'aider.

Amicalement
Yves

Edit: grillé par Jacques ...
Si devant le problème tu t\'assieds, jamais tu ne te relèveras !

neonword

Merci beaucoup pour sais conseil vraiment sympas d avoir de l aide :) bon recherche après  recherche sur la toile web longitude altitude ect..sa me donner jamais pareil donc j ai eu idée de brancher mon gps sur le chemin de ma maison et sa ma donnée tous les informations altitude+longitude+ latitude j ai réglée la pression absolu calcul 288 (altitude) /8.3 qui donne 34.69 que j ai rajoute a la pression absolu 986.2 qui me donne la pression relative et sur cumulus j ai mis latitude et longitude que gps ma donnée et altitude voila sinon je me met a faire des gâteaux au lieux de faire la météo :) :)

meteo_jacques

Bonjour David,

Très bonne idée d'utiliser ton gps pour trouver les bons coordonnées,
Ça devrait améliorer tes prévisions!

Amicalement,
Jacques

Ps. Pour les petits gâteaux... je suis preneur! :D

clodmu

Bonjour,

Les prévisions à courts, moyens et longs termes ne peuvent être obtenues automatiquement, ce ne sont que des approximations, pas vraiment exactes.
Prévoir le temps demande beaucoup d'informations telles que l'altitude des différentes couches de nuages, les vents aux mêmes altitudes, les effets de cisaillements, les taux d'humidité (en gros) et tout cela sur une importante superficie territoriale.
Maintenant une aide appréciable est fournie par divers types de photos et relevés satellites, par ballons sondes également.
Toutes ces données sont étudiées en permanence par les ingénieurs météorologistes qui dressent ensuite des cartes pour "prévoir" le temps, prévisions par toujours en correspondances avec ce qu'il se passe en réel.
Il faut aussi prendre en compte le relief de chaque région (vallées, grandes plaines, massif montagneux sous ou dans le vent, zones humides, mers, etc ....)
Une bonne approche pour comprendre tout ce travail est de pouvoir visiter les stations météo et discuter techniques avec son personnel.
Tout cela pour dire que les prévisions de nos modestes appareils ne seront jamais au top et qu'ils servent plutôt à établir quelques statistiques pour un endroit bien précis, ce qui n'est déjà pas si mal.
Pour visiter Maurice de son fauteuil : http://meneange-mu.free-h.net/index.htm

Ma page météo : http://meneange-mu.free-h.net/meteo/cumulus/web/index.htm
... c'est en évolution,