National Geographic 265nc
J'ai fait ce choix pour les raisons suivantes :
- Son prix : à $99, c'est la moins onéreuse!
- Sa portée : La seule à offrir une portée de 300m à ce prix.
- Son équipement : Les composants essentiels sont inclus.
- Son branchement : Au Pc, par câble Usb (connecteur moderne)
Vérification du contenu :
J'ai recu mon achat par livraison, une boîte de la taille d'une grande pizza. Le contenu bien en place dans un emballage de carton recyclé. On fait en premier la vérification du contenu :
La Console : L'écran de votre station météo
Avec son écran tactile, en plus d'afficher, il vous permet faire les réglages de votre station et de l'adapter à vos besoins et à votre localisation.
Il sert aussi de récepteur pour vos capteurs extérieurs et de lien entre la station et votre ordinateur, via sa prise standard Usb. Le Pc pouvant ainsi faire des traitements plus poussés de vos données météo.
Le Transmetteur Le cerveau des capteurs extérieurs
Cet équipement ressemble étrangement à une télécommande; de taille semblable, il comporte un compartiment de piles au bas et émet une lumière rouge lorsqu'il transmet. Regardez bien votre transmetteur en y insérant les piles, car vous recevrez un code lumineux confirmant qu'il a trouvé son récepteur (la console). Par la suite, la lumière s'allumera très brièvement à chaque 40 secondes pour confirmer qu'il transmet.
Mais en plus de la transmission, ce "super-capteur" s'occupe de trois autres fonctions:
- Thermomètre : c'est lui qui surveille la température.
- Hygromètre : Pour la lecture de l'humidité.
- Baromètre : Lecture de la pression barométrique.
Habituellement, il est revêtu de sa "robe de cerceau" qui lui donne l'air d'un petit transformatreur électrique. Mais cet habillage que vous aurez à enlever pour en faire l'entretien sert à faire de l'ombre au thermomètre pour une lecture précise et à protéger les contacts des intempéries.
Étant le seul à pouvoir transmettre sans-fil, les autres capteurs y sont tous branchés.
Le Pluviomètre Le récepteur de pluie
C'est ce petit contenant carré qui va s'occuper de la surveillance des précipitations liquides.
Note: On parle bien ici de pluie! Ce capteur ne compte que les liquides et doit donc par conséquent être entreposé ou protégé contre les précipitations solides, en hiver.
Les relevés du couvert de neige doit être fait à la main quant à lui; il n'existe malheureusement aucun dispositifs du commerce, à prix raisonnable pour un particulier. On répertorie quelques initiatives personnelles en ce sens, mais ce site ne prends pas en compte les solutions demandant un talent particulier pour le bricolage.
L'anémomètre Le capteur qui danse au vent.
Avec ses 3 petites ailes qui ressemblent à des cuillères, ce dernier se laisse porter au vent en indiquant ainsi la force du vent.
La girouette Le capteur de la direction du vent
Avec son profil qui le fait réagir au vent, son nez pointe en direction d'ou provient le vent.
Notez l'indication sur le rebord du capteur; Il indique les points cardinaux. Faites attention de le pacer en concordance pour avoir la direction précise.
Le logiciel Easy Weather, version minimale
Dans l'emballage, vous trouverez aussi sur CD, le logiciel EasyWeather. Dans mon cas, le CD contenait la version 2.1, vous pouvez néanmoins le mettre à jour gratuitement vers la version 6.2 à cette adresse : Logiciel EasyWeather.
Ce logiciel étant une version de base, sans publication sur Internet, son intérêt est donc limité. De plus, il n'a même pas l'avantage d'être en français. Je l'ai donc mis de côté pour me tourner vers le logiciel libre Cumulus.
La documentation Enfin du français!
La suite prochainement...